Recette brésilienne : petits pains au fromage

Aujourd’hui je vous propose un grand succès de la cuisine brésilienne : des petits pains au fromage (Pão de queijo).
Tout le monde me demande la recette, après les avoir goûté. Alors, la voici, ma recette et comment trouver le produit de base (l’amidon de manioc ou tapioca). Mains à la pâte et faites-moi un retour, si ça vous a plu.

Pão de queijo

Temps de préparation : 30 minutes
Temps de cuisson : environ 20 minutes

Ingrédients pour une trentaine de petits pains :
– 1 sachet d’amidon de tapioca (400g)
– 1/3 verre d’huile
– 1 verre de lait
– sel
– 1 cuillère à café de levure chimique
– 250 g de fromage râpé a votre choix


Amidon de tapiocaOù trouver l’amidon de tapioca

Dans les magasins africains ou asiatiques. J’utilise le Bôt Nâng.
On trouve aussi l’équivalent africain (Foufou), mais il a un goût plus relevé.

 

 

Conseils de préparation :
Mettre l’amidon de tapioca dans un bol, de préférence en verre, car nous allons ajouter les liquides en ébullition.
Porter à ébullition le lait, l’huile et le sel, et ajouter ce mélange à l’amidon de tapioca. Bien mélanger avec une cuillère en bois, pendant que c’est encore chaud.

Attendre que ça refroidisse un peu (pas complètement sinon la pâte devient trop sèche), et ajouter un œuf et bien mélanger avec la main, avant d’ajouter le deuxième. La pâte devient un peu collante, c’est normal car c’est de l’amidon. Ensuite ajouter la levure et le fromage râpé, et bien mélanger pour obtenir une pâte .

J’utilise souvent du gruyère ou autre fromage avec un goût moins relevé, pour la pâte de base. Il est possible d’ajouter un peu de fromage mélanger pour que la pâte plus fort en goût, comme du parmesan, directement dans la pâte ou un petit morceau à l’intérieur de chaque petit pain. Ou encore, après cuisson, les ouvrir et ajouter un bout de roquefort, chèvre ou ce que vous avez envie.

Préparez les petits pains et mettre sur une plaque de cuisson : les rouler des petites boules à la main ou si c’est un peu collant, vous pouvez mettre une cuillerée de pâte sur la plaque de cuisson.

Pré-chauffer le four à 180° et environ 20 minutes, en fonction de la taille des petits pains. On peut les sortir moins cuits, ils seront plus moelleux, ou laisser dorer pour qu’ils soient plus croquants.

Servir les petits pains chauds, aussitôt sortis du four, avec du thé pour le goûter, ou avec un vin blanc pour l’apéro.

* Si vous voulez préparer en avance, ça se congèle très bien. Sortir du congélateur et mettre directement dans le four pré-chauffé.

L'amidon avec les liquides chauds      Mélanger la pâte avec le fromage     Ajouter un œuf à la fois   les petits pains sortis du four

 

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Add Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *