Yoga Nidra ou yoga du sommeil

Mes séances de yoga se terminent souvent par 10-15 minutes de YOGA NIDRA, également appelé le yoga du sommeil.
Beaucoup appréciée par mes élèves, car ils sortent régénérés de la séance.
Pratiqué en position allongée, dans la posture de 
shavasana (photo), cette pratique de yoga permet un lâcher prise immédiat et apporte des bénéfices dès la première séance.
« Trois quart d’heure de yoga nidra équivalent à un cycle de sommeil d’environ deux heures ».


Il s’agit d’une technique de médiation mise en place par Swami Sathyananda, inspirée des traditions anciennes du yoga.
Micheline Flak, sa disciple directe, a diffusé cette pratique en France et c’est avec elle que j’ai fait ma première formation de Yoga Nidra, en 2002.

Un état général de relaxation

Cette technique agit sur tout le corps et apporte un état de relaxation à trois niveaux :

  • musculaire ou physique : à travers la rotation de la conscience, que consiste à parcourir et détendre les différentes parties du corps, citées par le professeur, dans un parcours très précis.
  • émotionnel : par l’observation de sa respiration (à niveau du nombril, de la poitrine, de la gorge ou du nez), on coupe tout contact avec l’extérieur, on régularise le souffle et le calme s’installe.
  • mental : le corps est à la limite de l’endolorissement, mais éveillé et conscient des sensations intérieures.
    Durant cette phase, la visualisation d’images neutres et agréables (de l’eau, des fleurs, des animaux, …) ou des histoires,  permet de libérer le subconscient des éléments dérangeants et apporte le calme et la détente mentale.

Plus qu’une simple technique de relaxation, il s’agit d’un outil de connaissance intérieure.

Le Yoga Nidra peut être pratiqué sur une durée de 30 minutes à 1 heure, en tant que méditation, le plus souvent guidée.
En tant que relaxation profonde, proposée en fin d’une séance de yoga (10-15 minutes). Il est aussi possible de pratiquer tout seul, les principales étapes du Yoga Nidra sur une courte durée (5 minutes), afin de se détendre. C’est que Micheline Flak appelle le Yoga Nidra Flash. J’ai pratiqué pendant quelques mois, lors de la rédaction de ma thèse, 5 minutes après le déjeuner – détente et efficacité garanti pour l’après-midi !

Les bienfaits sur la santé

Comme pour d’autres techniques de yoga, le Yoga Nidra a des effets bénéfiques sur notre santé. Notamment :

  • meilleure gestion du stress,
  • amélioration de la qualité de sommeil,
  • pacification du mental : pensée plus structurée, moins de pensées parasites ou négatives,
  • meilleure gestion des émotions, etc.

Il existent des CDs ou des enregistrements de Yoga Nidra, qui peuvent être écoutés dans la journée, ou le soir avant de s’endormir.

Voir : YOGA NIDRA – Swami Satyananda Saraswati, enregistré par Micheline Flak (sur YouTube).

Crédit photo : Pixabay

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